Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Jaune au Soleil
22 février 2008

Fiche de synthèse de Marion

Fiche de synthèse


NOM et prénom : LANNE Marion
Thème : L’homme et la nature
Partenaire : FAUVARQUE Caroline 
Matières : Chimie et SVT
Série : S


En quoi la lumière nuit-elle au verre de pastis non dilué?

             Notre travail répond à une question précise : « En quoi la lumière nuit-elle au verre de pastis non dilué? ». Nous nous étions intéressées dans un premier temps à la morphine. Mais après deux séances, nous trouvions que ce sujet ne nous intéressait pas autant que nous le pensions. C’est en feuilletant un exemplaire de la revue scientifique « Science et Avenir » que j’ai découvert que la lumière avait un effet néfaste sur le pastis. Nous avons donc décidé, ma partenaire et moi, d’en faire le sujet de notre TPE. Par ailleurs, cela me motivait beaucoup du fait que ce sujet n’avait encore jamais été traité par un groupe de TPE, cette découverte ayant été récemment faite par des chercheurs de l’équipe de Dario Bassani « Nanostructures organiques » du CNRS de Bordeaux.


             Pour répondre à cette problématique, nous avons développé deux axes distincts. La première partie, dont je me suis chargée, parle de l’origine du pastis : sa composition, son histoire et sa fabrication. Elle est principalement en rapport avec les SVT. La deuxième partie, dont s’est occupée ma partenaire, est plus centrée sur l’explication de la réaction chimique. Nous avons utilisé ce plan pour mettre en forme notre TPE :


Introduction


I / Le pastis : qu’est ce que c’est ?


A La badiane chinoise

B La réglisse

C La fabrication


II / L’action de la lumière sur le pastis


A Absorption des photons

B Isomérisation trans cis

C Changement d’odeur

D Quand le pastis est dilué


III / Expérience : extraction d’anéthol par hydrodistillation


Conclusion



             J’ai commencé par chercher sur une encyclopédie l’histoire du pastis et sa composition. C’est à ce moment là que je me suis rendue compte que cela serait plus dur que je ne le pensais. En effet, il y avait énormément de recettes différentes. J’ai donc comparé plusieurs entre elles sur Internet pour me rendre compte qu’elles avaient presque toutes deux ingrédients en commun. J’ai ensuite étudié ces deux plantes. Je n'ai aps réussi à trouver en quoi la badiane chinoise et la badiane japonnaise différaient l'un de l'autre, pourquoi la badiane japonaise est toxique, quel composant provoque ces effets. Je ne crois pas que cette découverte est encore était faîte, car je ne l'ai trouvé sur aucun site.


             A chaque fin de séance, ma partenaire et moi nous nous retrouvions et expliquait chacune l’une à l’autre ce que nous avions découvert. Cela nous permettait de comprendre quel point n’était pas clair, de l’approfondir et de savoir exactement où en était l’autre.

             Nous avons choisi de présenter notre TPE sous la forme d'un site Internet. Nous voulions faire en sorte que chacun puisse consulter à son gré notre travail et d'utiliser en même temps une technologie qui devient de plus en plus à la portée de tout le monde. Nous avons également donné l'adresse de ce site au scientifique Dario Bassani, du CNRS, qui nous a aidé dans notre TPE.


             C'était l'une des premières fois où je réalisais un travail comme celui-ci. Tout d'abord, j'ai eu peur de manquer de temps ou de ne pas réussir à expliquer ma partie. Mais l'une des difficultés majeures de ce TPE pour moi était de faire la production finale. En effet, j'ai beaucoup de mal à différencier les éléments importants et les éléments secondaire, c'est à dire ce qui est important ou ne l'est pas. Je pense avoir tout de même réussi. J'ai beaucoup apprécié le fait de travailler à deux et de pouvoir s'aider mutuellement à comprendre. La rédaction de ce TPE m'a permis d'acquérir un esprit syntaxique et de meilleures méthodes de travail.


             En conclusion, je dirais que ce travail m'a beaucoup apporté: de nouvelles méthodes de travail et une plus grande confiance en ma capacité à produire un travail final répondant à une problématique établie. J'ai approfondi ma connaissance des plantes et acquis de nouvelles connaissances en chimie telle qu'une isomérisation.

Retour au sommaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Petit Jaune au Soleil
  • L'été s'achève et le pastis aura coulé à flots. En apparence, le soleil ardent est l'acolyte idéal du "petit jaune" pris en terrasse. En réalité, il est son pire ennemi. C'est ce que nous allons vous démontrer Caroline F. Marion L.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité