Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Jaune au Soleil
23 février 2008

Fiche de synthèse de Caroline

FAUVARQUE Caroline

1ère S/SVT

TPE SESSION 2008

THEME NATIONAL : L’Homme et la Nature

Avec LANNE Marion

Synthèse

Notre sujet traite du pastis et de la lumière. Notre premier choix fut d’abord axé sur « la morphine et l’enképhaline» mais après quelques séances nous nous sommes rendues compte que le sujet ne nous intéressait guère. C’est en lisant « Science et Avenir » de septembre 2007, que nous avons découvert que la lumière avait un effet néfaste sur le pastis non dilué avec de l’éthanol et de l’eau, nous avons pensé que ce serait un sujet intéressant et original à développer dans le cadre d'un TPE. De plus, sachant que cette recherche venait d’être récemment réalisée par des chercheurs de l’équipe « Nanostructures organiques » du CNRS de Bordeaux, le sujet n’avait jamais dû être abordé pour un TPE.

Avant tout, il fallait établir un plan qui devait répondre à la problématique : Comment la lumière agit-elle sur le verre de pastis ?

I Qu’est-ce que le pastis ?

1° badiane chinoise

2° Réglisse

3° Fabrication 

II L’action de la lumière sur le pastis

1° Absorption de photons

2° Isomérisation trans-cis

3° Changement d’odeur

4° Quand le pastis est dilué

III Expérience

1° Déroulement de  l’expérience

2° Résultat

            Après la répartition des parties, nous avons pu nous rendre compte de ce qu’est un réel partage des tâches et un investissement personnel très concret. Je pense donc, que le TPE est une bonne expérience, car cela fait prendre pleinement conscience de la notion d’engagement envers nous-mêmes et envers autrui.

Par ailleurs, il est indiscutable que le TPE m'a permis d'acquérir une grande autonomie. En effet, bien que nous soyons encadrés par deux professeurs scientifiques, nous sommes en quelques sortes livrés à nous-mêmes. Ainsi, nous avons une grande liberté concernant la réalisation de notre production, ce qui nous oblige logiquement à prendre des initiatives, à entreprendre des recherches ou encore tirer des conclusions nous-mêmes. En cela, le TPE constitue une véritable démarche scientifique qui se rapproche vraiment du monde professionnel. Par exemple, on peut faire allusion au travail en laboratoire. De plus, le fait de travailler en binôme renforce l'esprit d'équipe et par la même occasion, la motivation. D'autre part, au fil des séances de TPE, nous avons appris à exploiter l'outil informatique : appareil photo numérique, Word et Power Point. Comme mentionné précédemment, le TPE représente sans nul doute une ouverture et une vision du monde professionnel scientifique. En effet, le fait d'avoir une date fixe pour rendre notre devoir implique une bonne gestion du temps. On retrouve ce facteur " temps " dans la plupart des entreprises.

Au cours de mes recherches, j’ai envoyé un mail au scientifique Dario Bassani, qui a réalisé cette recherche, pour m’éclairer dans mes recherches, celui-ci m’a répondu quelques jours plus tard.

            Le résultat de l’expérience n’était pas celui que nous attendions quand nous avons utilisé de la verrerie couverte d’aluminium car nous avons obtenu du cis anéthol. Alors nous n’avons pas pu faire les expériences souhaitées suivantes comme la mise sous U.V. de trans anéthol dilué. Pour cela, il aurait fallu que notre matériel de distillation soit en métal comme dans les usines de pastis. Autre point négatif, n’ayant que 2h à chaque séance et que notre expérience (répétée 2 fois) durait 4h, aux cours suivants je devais m’absenter toutes les 20 minutes pour rajouter de l’eau dans le ballon pour que l’hydrodistillation puisse continuer à se faire.

Pour conclure, je dirai que ce TPE, qui m'a appris, de façon indirecte, à mener à bien un projet à long terme, parallèlement au travail normal demandé en classe de 1ère S, et à gérer un travail de groupe.

Retour au sommaire

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si une participation aux frais est souhaitée .. Ok aussi !-)
P
Expat souhaitant produire souhaite recevoir la totalité du rapport.<br /> merci de bien vouloir me contacter .. ( si Ok)
Petit Jaune au Soleil
  • L'été s'achève et le pastis aura coulé à flots. En apparence, le soleil ardent est l'acolyte idéal du "petit jaune" pris en terrasse. En réalité, il est son pire ennemi. C'est ce que nous allons vous démontrer Caroline F. Marion L.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité